tchinggiz

Saint-Étienne-en-Dévoluy
Ancienne commune de France

SANT-ESTIENNE

SANT-ESTIENNE
( SAINT-ETIENNE-EN-DEVOLUY )
saint-etienne-devoluy-1
Saint-Étienne-en-Dévoluy: Paysages alpins...
🎲 ⤇ Qui a le don ?

Saint-Étienne-en-Dévoluy



Saint-Étienne-en-Dévoluy

Saint-Étienne-en-Dévoluy est une ancienne commune du massif du Dévoluy, en Hautes-Alpes, et maintenant rattaché à la commune de Dévoluy. Elle est très fière, et le peut, de son Plateau de Bure; un Observatoire d’Astronomie Millimétrique y est situé et gage de la qualité de son environnement: l’air est d’une pureté extraordinaire et vous pourrez y venir écouter les étoiles si vous êtes adeptes des longues et splendides marches. Arrivé sur le plateau, depuis le Pic de Bure et par temps clair, vous pourrez admirer le Massifs des Écrins, du Vercors et la Montagne du Lubéron.

Allez, bonne marche !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Étienne-en-Dévoluy

Saint-Étienne-en-Dévoluy
  • Français: Saint-Étienne-en-Dévoluy
  • Occitan: Sant Estiene
    ( Occitan )
  • Population: 600
    Gentilé:
  • Superficie: 67,87 km²
    Densité: 8.84 /km²
  • Latitude: 44°42'0" N
    Longitude: 5°56'60" E
  • Latitude: 44.700001" N
    Longitude: 5.933330

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Saint-Étienne-en-Dévoluy, en vivaro-alpin Sant Estiene, est attesté en au XI° siècle, date à laquelle nous retrouvons ce toponyme sous sa forme latine Santus Stephanus in Devologio.

La paroisse primitive fut placée sous la protection du saint éponyme mais nous ne savons s'il s'agit de Étienne de Lyon, d'Apt, de Bourg ou autre...

saint-etienne-devoluy

◎ Héraldique

Saint-Étienne-en-Dévoluy porte:

d'azur à deux palmes d'or en sautoir, à une pierre d'argent brochant sur le tout, à une champagne denchée du même

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Étienne-en-Dévoluy

◎ Histoire

Saint Étienne du Dévoluy en avril 1789

En prévision des premeirs États Généraux du Royaume depuis 1614 et devant se tenir à Versailles pour le 5 mai 1789, jour d'ouverture, chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Saint-Étienne-du-Dévoluy.

saint-etienne-devoluy

◎ Légende

Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.

L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.

Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

saint-etienne-devoluy

◎ Traditions

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...

Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.

Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

saint-etienne-devoluy

◎ Croyances

Il est certains qui ont le don de voir les intersignes du blé - Sinadoù an Ed en breton; ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces visions.

Si vous avez un épi à sept têtes et des prédispositions, vous distinguerez les intersignes mieux que tous les autres.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Saint-Étienne-en-Dévoluy ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Saint-Étienne-en-Dévoluy, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Scandaleuses élections

Saint-Étienne-en-Dévoluy, 31 août - Malgré une pression effroyable et une corruption officielle scandaleuse, M. de Magallon est élu au Conseil général une forte majorité. Enthousiasme indescriptible, les résultats sont accueillis par les cris de " À bas la Franc-Maçonnerie, Vive la République "

LA CROIX, 1 septembre 1896

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

saint-etienne-devoluy

◎ Anecdote locale

⤇ Le cordelier du Temple

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Étienne-en-Dévoluy ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Saint-Étienne-en-Dévoluy ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

saint-etienne-devoluy

Robert de Molesme

Moine - XII°

Bourguignon, entré jeune en religion, Robert est Bénédictin. Son noviciat terminé à Moutier-la-Celle, Aube, il est directement nommé prieur de l'Abbaye puis devient Abbé de l'Abbaye de Tonnerre ; déçu, il rentre à Moutier. Ermite en forêt de Molesme, il va à Cîteaux avec quelques moines et y fonde un monastère respectant ses règles. L'ordre cistérien était né ; nous étions en 1098.

Il meurt le 30 avril 1110.

saint-etienne-devoluy

◎ Blagounette

⤇ Les entrepôts - Année 1905

Lisant les déclarations de faillites dans le journal, monsieur dit à sa femme :
- As-tu lu ? Monsieur X... a fait de mauvaises affaires et dépose son bilan. Je le croyais à la tête d’entrepôts considérables !
- Oui, mais il les a mangés semble-t-il.
- Ah, c'est un entrepôphage, je me disais bien...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Étienne-en-Dévoluy.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !