Saint-Disdier est une ancienne commune du massif du Dévoluy, en département des Hautes Alpes. Ce village voit un petit chef d'œuvre avec Mère Église, datée du XI° siècle, c'est l’une des plus anciennes chapelle des Hautes Alpes ; elle fut construite par les moines clusiens. Le village est situé à environ 10km des stations de Superdévoluy et La Joue du Loup.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxDécouvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Saint-Disdier, en vivaro-alpin Sant Disdier, est attesté en 1152 sous l'appellation latine Sanctus Desiderius. Il est probable que la paroisse, puis commune de Saint Disdier, ait été placée sous la protection de Didier de Vienne.
Né à Autun, Didier fut élevé à Vienne, ville dont il devint évêque. Sur les ordres de Thierry, roi, Didier fut martyrisé et écrasé sous de lourdes pierres.
Saint-Disdier porte:
d'azur à une bande d'argent chargée de trois croisettes à plomb de sable
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Disdier
Saint Disdier en 1789
En prévision des États Généraux du Royaume devant se tenir à Versailles et débuter le 5 mai 1789. Chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Saint-Disdier.
Il y a bien longtemps...
C'était hier...
Tous les dimanches matins en ces temps-là,
Les habitants de Saint-Disdier montaient en procession à Mère Église et curé en tête pour assister à la messe dominicale.
Mais la barrette de notre bon prêtre faisait des siennes...
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !
Sorciers et sorcières ont toujours erré près des vivants, semant maléfices et autres sortilèges dans un monde où peur et supersitions régnaient en maîtres. Nombre de bonnes gens, les voyaient, ou éliminaient quelques rivalités ou vieilles rancunes en traitant l'autre de sorcier ou sorcière.
Sachez écouter et discerner l'œuvre des sorciers et sorcières lors de vos balades à Saint-Disdier...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-Disdier ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Saint-Disdier
Habitants de Saint-Disdier, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Violent orage
Saint-Disdier, 14 aoû - À Saint-Étienne-en-Dévoluy, près de Saint-Disdier, Hautes-Alpes, au cours d'un violent orage, la foudre a tué deux béliers et 57 brebis et agneaux, appartenant à M. Marric, qui paissaient à Mont-Ferrand, à 2000 mètres d'altitude.
LA CROIX - 17 août 1913
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Gaïdaï en Mongolie
En 1942, Léonid Iovitch Gaïdaï - Леони́д Ио́вич Гайда́й, réalisateur soviétique servit en Mongolie puis au Front de Kalinine. Le film Opération Y voit une réplique célèbre liée de cette période mongole.
Venu chercher des volontaires, un commissaire énumérait les spécialités recherchées. Gaïdaï criant Moi ! à chaque demande, ce commissaire hurla à Gaïdaï de le laisser finir la liste: Gaïdaï, laissez-moi finir la liste !.
Gaïdaï, volontaire, terminera la guerre dans la reconnaissance à pied.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Disdier ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Saint-Disdier ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Ermite - XII° siècle
Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Appelé en solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craon puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche où il terminera son existence terrestre.
Il y meurt en l'an 1104.
⤇ La tuile - Année 1905
Un promeneur ayant été atteint assez grièvement par une tuile tombant du toit d’une veille maison est transporté chez le pharmacien. Un badaud intervient:
- Certainement que le coup aurait été moins dur si la maison n’avait été couverte que d’hypothèques...
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Disdier.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !