tchinggiz

Agnières-en-Dévoluy
Ancienne commune de France

ANHIERAS

ANHIERAS
( AGNIÈRES-EN-DÉVOLUY )
agnieres-devoluy-1
Agnières-en-Dévoluy: Balade à la Joue du Loup
🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Agnières-en-Dévoluy



Agnières-en-Dévoluy

Agnières-en-Dévoluy est une petite commune des Hautes-Alpes située au coeur du massif du Dévoluy. L'été, vous pourrez y faire des balades sublimes: Pic de Bure, col du Noyer, la gorge des Etroits et autres splendides découvertes. L'hiver, vous profiterez des 100 km du domaine skiable de cette station. Les activités sont multiples dans le Dévoluy, et comme le signale le site internet des communes: Dévalez !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Agnières-en-Dévoluy

Agnières-en-Dévoluy
  • Français: Agnières-en-Dévoluy
  • Occitan: Anhièras
    ( Occitan )
  • Population: 300
    Gentilé: agnièrons
  • Superficie: 32,46 km²
    Densité: 9.24 /km²
  • Latitude: 44°42'0" N
    Longitude: 5°53'60" E
  • Latitude: 44.700001" N
    Longitude: 5.883330

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Citée en 1212 sous le nom de Agniera, la commune a rajouté en Dévoluy pour ne pas être confondue avec la commune d'Agnières; celle du Pas-de-Calais.

Selon certains, ce toponyme proviendrait de l'occitan Anhela signifiant lieu où s'élève des brebis. Vu le nombre de bergers, de moutons ou d'espaces utilisés à cet usage au moment de l'apparition de ce toponyme, cela semble étonnant mais possible.

agnieres-devoluy

◎ Héraldique

Agnières-en-Dévoluy porte:

d'azur à six besants d'or, ordonnés 3, 2 et 1, au chef du même chargé d'un agneau de sable

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Agnières-en-Dévoluy

◎ Histoire

Agnières, avril 1789

En prévision des États Généraux du Royaume devant se tenir à Versailles et débuter le 5 mai 1789. Chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Agnières-en-Dévoluy...

agnieres-devoluy

◎ Légende

agnieres-devoluy

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

agnieres-devoluy

◎ Croyances

Il n'y a pas si longtemps, et pour certains actuellement, le monde du surnaturel était peuplé de dieux, démons, sorciers, sorcières et autres créatures merveilleuses, maféfiques ou bénéfiques.

Né du sentiment spirituel de Basilide, philosophe et théologien proto-chrétien d'Alexandrie enseignant au début du II° siècle, Abraxas est l'une de ces créatures mytiques...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Agnières-en-Dévoluy ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Agnières-en-Dévoluy, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Élection importante

Dévoluy, 28 août - Notre ami, M. de Magallon a posé sa candidature dans le canton du Dévoluy, pour l'élection au Conseil Général qui aura lieu dimanche il s'agit de remplacer le sénateur opportuniste Blanc, décédé.
Le sort politique du département des Hautes-Alpes se joue dans ce canton. Aussi, toutes les forces de la préfecture et la loge s'y sont concentrées. La pression et la corruption officielle s'y donnent libre cours. Tous les partis y ont rendez-vous sénateurs, députés et conseillers généraux de l'opportunisme font, contre le candidat catholique, des efforts désespérés. Le succès de M. de Magallon parait assuré, et il en présage de plus importants encore.

LA CROIX - 29 août 1896

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

agnieres-devoluy

◎ Anecdote locale

⤇ Le dolmen disparu

Partout de par le monde, de multiples lieux de cultes antérieurs à la religion qui s'implante furent détruits ou saccagés par la religion colonisatrice.

Ainsi, Notre-Dame de Bois Vert, à La Fare-en-Champsaur, agréable commune française des Hautes-Alpes, fut un haut-lieu de culte néolithique depuis adapté à la religion chrétienne. Sans doute trop chevillé au cœur et âme des habitants, sans doute trop important, il fut plus aisé de le faire que de le détruire.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Agnières-en-Dévoluy ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Agnières-en-Dévoluy ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

agnieres-devoluy

Robert de Molesme

Moine - XII°

Bourguignon, entré jeune en religion, Robert est Bénédictin. Son noviciat terminé à Moutier-la-Celle, Aube, il est directement nommé prieur de l'Abbaye puis devient Abbé de l'Abbaye de Tonnerre ; déçu, il rentre à Moutier. Ermite en forêt de Molesme, il va à Cîteaux avec quelques moines et y fonde un monastère respectant ses règles. L'ordre cistérien était né ; nous étions en 1098.

Il meurt le 30 avril 1110.

agnieres-devoluy

◎ Blagounette

⤇ Sacré cossard - Année 1895

Certains, quand ils ont pris leur courage à deux mains, ne peuvent même plus tourner les pages d'un livre ; Jean Lacosse est de ceux-là et en est fier. Il écrivait à une de ses amies ce post-scriptum:
- Enfin, ma chère Amie, je pousse la paresse à ce point que quand, dans la rue, je lis en me promenant un livre dont j’ai coupé les pages d’avance, j’attends qu’il vienne un peu de vent pour me les tourner...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Agnières-en-Dévoluy.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !