Venant de Gap, au bout du viaduc traversant le lac de Serre-Ponçon, le bourg de Savines se repose entre son massif boisé et les rives du lac qui coupe la commune en deux. Savines tranche par la modernité de son architecture; lors de la création du Barrage de Serre-Ponçon, l'inexorable montée des flots a englouti le vieux village. Peu avant la fonte des neiges, quand le niveau du lac est bien bas, vous pouvez apercevoir quelques restes de l'ancien Savines, aux pieds de la pile la plus proche du nouveau Savines.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxDécouvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Savines, en gavot Savina dau Lau, est un toponyme récent et lié à l'auberge qui marquait ce lieu où les habitants, venant de Gap ou d'Embrun, traversaient déjà la Durance.
L'auberge vit se développer un hameau dénommé Le Cognet ; il dépendait de Montmirail. Le Cognet devint La Charriéra - la route, pour se voir ultérieurement nommé Savina - Savines.
Savines-le-Lac porte:
de sinople au cor d'or virolé et enguiché de gueules
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Savines-le-Lac
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !
Il était affirmé en Normandie que la Charrette de la Mort, emportant les âmes vers l'Au-Delà, ne parcourt que les vieux chemins abandonnés et n'écrase pas les herbes en roulant. Elle ne fréquente jamais les chemins d'exploitation agricole car les champs sont bénis de Dieu.
Si vous cheminez par les vieux chemins normands, ne la croisez surtout pas...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Savines-le-Lac ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Savines-le-Lac, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Mort en manœuvres
Savines-le-Lac, 25 avril - Le 59° d'infanterie exécutait pendant la nuit une manœuvre dans les environs de Vallouise, vers dix heures du soir. Le soldat André, né à Saint-Paul, trompé par l'obscurité est tombé dans le canal qui conduit l'eau aux usines de l'Argentière, son cadavre n'a été découvert qu'une heure après cet accident. Ce militaire avait vingt-deux ans ; sa famille habite Savines.
LA LANTERNE - 27 avril 1914
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Le Pont de Savines
Le 20 septembre 1892, les notables haut-alpins inauguraient le moderne pont métallique traversant la Durance au niveau de Savines-le-Lac.
Ce pont est alors à la pointe du modernisme et son lancement fait appel à de toutes nouvelles technologies mises au point par Monsieur Eiffel - entre autre. Il surplombe la vallée de ses 53 mètres de haut et ne devait théoriquement pas être emporté par cette tumultueuse Durance qui fit tant de ravages.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Savines-le-Lac ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Savines-le-Lac ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Ermite - XII° siècle
Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Appelé en solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craon puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche où il terminera son existence terrestre.
Il y meurt en l'an 1104.
⤇ Le poète - Année 1930
Le Poète - Quelle pièce de vers voulez-vous que je vous déclame ?
- Un sonnet !
- Pourquoi donc celà ?
- Parce qu'il n'y a que quatorze vers !
Nous remercions les différents contributeurs de Savines-le-Lac.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !