tchinggiz

Saint-Vincent-les-Forts
Ancienne commune de France




( SAINT-VINCENT-LES-FORTS )
saint-vincent-les-forts-1
Saint-Vincent-les-Forts: Vue imprenable depuis le fort Joubert...
🎲 ⤇ La ville russe de Kourgan

Saint-Vincent-les-Forts



Saint-Vincent-les-Forts

L'ancienne commune de Saint-Vincent-les-Forts a rejoint celle d'Ubaye-Serre-Ponçon le 1° janvier 2017.

Édifié sur son promontoire dominant le Lac de Serre-Ponçon, dominé par ses forts verrouillant les Gorges de la Durance, Saint-Vincent-les-Forts vaut la balade.

Vous profiterez d'abord du panorama sur le lac, il est impressionnant, puis, après avoir visité le village et ses rues, vous n'hésiterez pas à vous lancer à la découverte des sept forts, redoutes et batteries en arpentant les chemins et paysages de cette splendide petite commune des Alpes-de-Haute-Provence.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Vincent-les-Forts

  • Français: Saint-Vincent-les-Forts
  • Provençal: Sant Vincenç dei Fòrts
    ( Provençau )
  • Population: 321
    Gentilé: Pangauniers
  • Superficie: 22,82 km²
    Densité: 14.07 hab/km²
  • Latitude: 44°27'0" N
    Longitude: 6°23'60" E
  • Latitude: 44.450001" N
    Longitude: 6.383330
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

saint-vincent-les-forts

◎ Héraldique

Saint-Vincent-les-Forts porte:

de sinople à une montagne d'argent, accostée des grandes lettres S et V d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Vincent-les-Forts

saint-vincent-les-forts

◎ Histoire

Ras-le-Bol !

L'histoire républicaine présente la Révolution Française et le I° Empire sous un tableau idyllique et enthousiaste. Ils occultent que la majorité des citoyens de l'époque se foutent des Droits de l'Homme et de cette prétendue Liberté. Ils occultent les révoltes liées au Code Napoléon, au nouveau cadastre et surtout à la conscription qui voit le citoyen ordinaire aller mourir au loin alors que le fils de notable en est exempté.

1813-1815, on en a marre !

saint-vincent-les-forts

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

saint-vincent-les-forts

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

saint-vincent-les-forts

◎ Croyances

Acham est un démon qu'il faut conjurer le jeudi ; il arrive entre 3 et 4 heures du matin.

Dessinez un cercle magique, écrivez Par le Dieu Saint, Nasim en récitant Je te conjure, Acham ! Je te commande par tous les royaumes de Dieu, agis, je t'adjure.

Proposez-lui alors un morceau de pain pour lui donner congé. Courtois, il repart gentiment.

Cela fonctionne: ceux ayant utilisé cette formule certifient sur la Foi qu'ils n'ont même pas vu Acham !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Saint-Vincent-les-Forts ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Saint-Vincent-les-Forts, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

saint-vincent-les-forts

◎ Presse passée

 ⤇ L'ordre du jour

Saint-Vincent-les-Forts, 1° octobre - La municipalité et la population, de Saint-Vincent-les-Forts, Basses-Alpes, ont, adopté un ordre du jour de protestation « contre la politique de misère, de fascisme et de guerre du gouvernement de Pierre Laval et pour un gouvernement populaire de Paix et de Liberté ».

L'HUMANITÉ CROIX - 2 octobre 1935

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

saint-vincent-les-forts

◎ Anecdote locale

⤇ La nécropole de Kergroas

Le XIX° siècle fut période de grandes et multiples recherches archéologiques.

À Loc-Brévalaire, charmante commune bretonne en Finistère, au début du XIX°, quelques archéologues qui ne portaient pas encore ce nom mais celui d'antiquaires, furent intrigués par un microtoponyme situé près du hameau léonard de Kergroas, en ce Loc-Brévalaire. En effet, ce nom de Coz Kastell - Kastel Kozh donné à une parcelle les intriguait ; il y entreprirent des fouilles s'avérant rapidement bien intéressantes.

Le site vit premières fouilles dans les années 1840 puis un deuxième train fut réalisé vers 1880. Ces fouilles révélèrent la présence de cette villa gallo-romaine ainsi qu'une nécropole et multiples urnes funéraires attribuées aux gallo-romains dans le champ appelé Liorzh an Neu - Liors neud en français.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Vincent-les-Forts ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Saint-Vincent-les-Forts ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

saint-vincent-les-forts

Renaud de Craon

Ermite - XII° siècle

Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Appelé en solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craon puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche où il terminera son existence terrestre.

Il y meurt en l'an 1104.

saint-vincent-les-forts

◎ Blagounette

⤇ Calino - Année 1905

Calino est devenu un homme en vue et affronte de multiples fans lui demandant des autographes.
- Si cela continue, dit-il, je serai obligé, pour donner satisfaction à tout le monde, d’acheter une machine à écrire.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Vincent-les-Forts.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !