tchinggiz

Saint-Crépin
Commune de France

SAN CRESPIN

SAN CRESPIN
( SAINT-CRÉPIN )
a_1
: 
🎲 ⤇ Alphand vola la perruque !

Saint-Crépin



Saint-Crépin

Saint-Crépin, bordée par les rives de la Durance d'un bord et par le Pic du Béal Traversier culminant à 2900 mètres de l'autre, est une commune des Hautes-Alpes. Non comptées les innombrables balades pédestres, les paysages magnifiques, les étages de végétation allant des neiges quasi-éternelles aux amandiers de la vallée, Saint-Crépin ne pourra que vous enchanter si vous avez l'œil et savez regarder le beau qui, ici, est souvent discret mais remarquable.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Crépin

Saint-Crépin
  • Français: Saint-Crépin
  • Occitan: Sant Crespin
    ( Occitan )
  • Population: 600
    Gentilé: saint-crépinois
  • Superficie: 46,30 km²
    Densité: 12.96 /km²
  • Latitude: 44°42'0" N
    Longitude: 6°36'60" E
  • Latitude: 44.700001" N
    Longitude: 6.600000

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Saint Crépin se retrouve sous la forme latine Sanctus Crepinus dès le XI° siècle, dans le Cartulaire d'Oulx. En 1180, le Cartulaire de Saint Victor signale l'existence d'un castrum avec un Castrum Sancti Crispini.

Saint Crépin, honoré avec Saint Crépinien, était, semble-t-il natif de Rome. Chrétiens, ils exerçaient le métier de cordonniers à Soissons.

saint-crepin-05

◎ Héraldique

Saint-Crépin porte:

de sinople, au lion d'argent armé et lampassé de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Crépin

saint-crepin-05

◎ Légende

saint-crepin-05

◎ Traditions

saint-crepin-05

◎ Croyances

Une brave ménagère de La Garde habitait dans une bastide locale.

La demeure, charmante, avait un inconvénient, elle était aussi occupée par un esprit qui, la nuit venant, s'occupait des tâches ménagères avec un zèle retrouvé nulle part ailleurs. Laissant sa vaisselle sur la table et la maison en désordre le soir, elleretrouvait tout nettoyé, rangé et lustré au petit matin...

Si cette parfaite aide-ménagère avait son charme, elle avait un inconvénient majeur: Elle travaillait la nuit et faisait un bruit infernal !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Saint-Crépin ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Saint-Crépin, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

saint-crepin-05

◎ Presse passée

 ⤇ Odieux escroc

Italie - Un Italien, du nom d'Alexandre Peppe, écrit de Rome à des religieux. à des prêtres de France pour leur demander des intentions de messes, se disant autorisé à le faire par la Sacrée Congrégation des Evêques et Réguliers, et, pour mieux réussir, il écrit sur une grande et magnifique carte armoriée, où il se donne le titre de camérier de Sa Sainteté.
Rien que sa manière de procéder suffirait à faire deviner en lui le filou. Toutefois, après renseignements pris à bonne source, nous croyons devoir mettre en garde nos confrères et déclarer que c'est, en effet, un escroc émérite qui n'en est pas à son coup d'essai.

LA CROIX - 20 avril 1900

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

saint-crepin-05

◎ Anecdote locale

⤇ Surprenant nouveau-né

Le 1° novembre 1803, la femme d'un cultivateur de Sigale, commune française des Alpes-Maritimes, accouchait d'un enfant ;il ne vécut qu'une demi-heure.

De sexe féminin, le nouveau-né était doté d'une conformation si surprenante qu'une mission de santé vint de Nice et dressa procès-verbal.

L'enfant fut décrit comme n'ayant pas de cou, pas de nez mais un œil quadrangulaire de la taille d'un œil adulte .Au-dessus de l'œil unique se trouvait un corps charnu, élevé et parfaitement droit, large comme deux doigts. Le front du nouveau-né était inexistant ; il avait deux petites oreilles minuscules.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Crépin ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

saint-crepin-05

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Saint-Crépin ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

saint-crepin-05

Robert de Molesme

Moine - XII°

Bourguignon, entré jeune en religion, Robert est Bénédictin. Son noviciat terminé à Moutier-la-Celle, Aube, il est directement nommé prieur de l'Abbaye puis devient Abbé de l'Abbaye de Tonnerre ; déçu, il rentre à Moutier. Ermite en forêt de Molesme, il va à Cîteaux avec quelques moines et y fonde un monastère respectant ses règles. L'ordre cistérien était né ; nous étions en 1098.

Il meurt le 30 avril 1110.

saint-crepin-05

◎ Blagounette

⤇ Un sobre métier - Année 1836

Dupin demande un jour à son ami Sauzet quel était le métier le plus sobre.

Sauzet lui répondit que c'était les blanchisseuses car elles faisaient des repassages !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Crépin.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !