On visite Briançon, et on oublie trop souvent Puy-Saint-Pierre. C'est dommage car cette petite commune des Hautes-Alpes, limitrophe de Briançon vaut quand même la visite, ne serait-ce que pour les balades champêtres et la vue imprenable sur Briançon. Comme l'indique un cadran solaire de la commune: La lumière d'en haut vous dit d'aller plus haut et vous invite à prendre la télécabine du Prorel située sur le territoire communal et pas sur celui de Briançon.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxDécouvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Puy-Saint-Pierre, en vivaro-alpin Puei-Sant-Peire, est attesté en 1148 sous sa forme latine Podium qui aura donné Puei en occitan, que les locuteurs de langue d'Oïl connaissent pour être un mont.
Saint-Pierre permet de différencier ce toponyme des autres Puys du département et de la région.
Puy-Saint-Pierre porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Puy-Saint-Pierre
Le 1° août 1914
Cette guerre ne durera pas...
L'immense majorité des citoyens n'y croient pas, à cette guerre impensable mais, en ce jour, premier d'août annonçant belles moissons et blés dorés, la guerre est bien là et la mobilisation générale.
La moisson sera belle et généreuse du sang des hommes.
La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !
L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...
Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.
Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...
Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces personnages avaient nom et apparence, description et habillement. Voici un de ces démons du Royaume des Enfers.
Comme les démons sont partout et se déplacent librement, ils peuvent être à Puy-Saint-Pierre ou ailleurs...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Puy-Saint-Pierre ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Puy-Saint-Pierre, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Audacieux vol
- Une artiste de l'Opéra-Comique, Mme de Nuovina, s'était rendue chez une couturière pour y faire quelques achats.
Elle avait laissé, dans le coupé qui l'attendait dans la rue, un sac à main, en or, orné de pierreries, d'une valeur de 4.000 francs, et contenant une petite bourse d'or avec une somme de 140 francs. Lorsque Mme de Nuovina reprit place dans sa voiture, elle constata que le sac avait disparu.
L'HUMANITÉ - 20 avril 1904
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Délits à Aspremont !
La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives. Cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France.
S'estimant lésés par ls promesses non tenues des politiques, le 2 octobre 1792, les citoyens d'Aspremont, commune en Hautes-Alpes, se révolta et saccagea les biens nationaux consfisqués par la République.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Puy-Saint-Pierre ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Puy-Saint-Pierre ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Ermite - XII° siècle
Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Appelé en solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craon puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche où il terminera son existence terrestre.
Il y meurt en l'an 1104.
⤇ Le parisien - Année 1930
Un parisien arrive à la mer pour la première fois et découvre la marée descendante.
- C'est bien ma chance, j'arrive et voilà la mer qui part...
Nous remercions les différents contributeurs de Puy-Saint-Pierre.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !