tchinggiz

Le Temple-de-Bretagne
Commune de France

Templ-Breizh

Templ-Breizh
( Le Temple-de-Bretagne )
a_1
: 
🎲 ⤇ L'ours et la jeune fille...

Le Temple-de-Bretagne



Le Temple-de-Bretagne

Vous êtes au Temple-de-Bretagne et allez visiter la plus petite commune de Loire-Atlantique !

Comptant 2.005 habitants, cette commune étant entièrement urbanisée, vous pourrez explorer ses rues, ses bâtis et le centre du bourg. Vous n'hésiterez pas à visiter l'Église Saint-Léonard qui, datée du XVI°, mérite détour ainsi que la chapelle Notre-Dame-de-toutes-Vertus qui fut chapelle templière et se voit datée de l'année 1182.

Le Temple-de-Bretagne est une petite commune à ne pas oublier !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Le Temple-de-Bretagne

Le Temple-de-Bretagne
  • Français: Le Temple-de-Bretagne
  • Breton: Templ-Breizh
    ( Brezhoneg )
  • Population: 2 005
    Gentilé: Templiers
  • Type: Commune
  • Superficie: 1,60 km²
    Densité: 1253.13 hab/km²
  • Latitude: 47°20'48" N
    Longitude: 1°48'31" W
  • Latitude: 47.330054" N
    Longitude: -1.791841
  • pages: 19

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Nous ne retrouvons que peu de traces locales de ce toponyme bien courant en Bretagne et ailleurs. Signalons ce Maupertus en 1189 qui nous rappellerait un mauvais passage mais dont ne pouvons donner raison précise mais rester sur hypothèses: chemins difficiles ou sécurité improbable ?

Nous ne pouvons y répondre mais savons qu'en l'année 1254, ce Maupertus est devenu un Templum bien plus rassurant et signalant la présence de chevaliers du Temple y ayant établi commanderie ; ceux-ci certainement assurant gîte, sécurité des voyageurs et gens d'armes en ces lieux autrefois redoutés.

le-temple-de-bretagne

◎ Héraldique

Le Temple-de-Bretagne porte:

d'hermine à la croix des Templiers au naturel, haussée, alésée, mouvant de la pointe, la branche senestre brisée

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Temple-de-Bretagne

le-temple-de-bretagne

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

le-temple-de-bretagne

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

le-temple-de-bretagne

◎ Croyances et superstitions

Il était opinion chez quelques démonologues bien savants que les abeilles, surtout leur Reine, protégeaient les sorcières et leur permettaient de supporter la torture sans broncher ou ressentir la moindre souffrance.

Cette découverte est scientifiquement profilée comme il est dit actuellement.

Vous le constaterez aisément et noterez que cela est scientifiquement mémorable !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Le Temple-de-Bretagne ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Le Temple-de-Bretagne, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

le-temple-de-bretagne

◎ Presse ancienne

 ⤇ Écrasé par une automobile

Le Temple-de-Bretagne, 29 septembre - Mercredi 25, vers 17 heures. M. Maisonneuve Louis, 43 ans, célibataire, habitant Vigneux. travaillait sur la berge de la route nationale, au lieu-dit la Croix-Rouge, près du Temple-de-Bretagne, lorsqu'il fut heurté violemment par une auto. Des témoins de l'accident transportèrent le blessé chez Mme Brodin, où il reçut les soins des docteurs Chauvin, de Vigneux, et Thau, de Saint-Étienne.

Le malheureux, qui avait une jambe broyée et une fracture du crâne, devait décéder quelques heures après dans la camionnette qui le transportait à son domicile.

Maisonneuve venait d'être libéré du camp de prisonniers de Châteaubriant.

L'Ouest-Éclair - 30 septembre 1940

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

le-temple-de-bretagne

◎ Anecdote locale

⤇ Cela coule de source

Les eaux ont toujours eu grande influence et intérêt pour notre santé.

Réalisée en 1864, voici une analyse des eaux de Champoléon, adorable commune haute-alpine de France ; aux dernières nouvelles, il y a eu quelques changements depuis.

Athermale, calcique faible, sulfureuse et carbonique faible, elle était appelée la Fontaine du Lait au dire de l'ouvrage mais nous n'avons pu encore la localiser.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Le Temple-de-Bretagne ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

le-temple-de-bretagne

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Le Temple-de-Bretagne ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

le-temple-de-bretagne

Marguerite d'Écosse

Reine - IX° siècle

Sa famille exilée en Hongrie par Knut le Grand, conquérant d'Angleterre, Marguerite, petite-fille d'Edmond II°, roi anglais, se réfugie en Écosse face à l'avancée normande. Épouse de Malcom III° d'Écosse, mère de 8 enfants dans une Écosse stable et prospère, elle meurt quelques jours après la mort au combat de son mari et de l'un de ses fils. Nous étions le 16 novembre 1093.

le-temple-de-bretagne

◎ Dicton

Adieu les rois, jusqu'à douze mois
Douze mois passés, Rois revenez.

le-temple-de-bretagne

◎ Blagounette

⤇ Un pertinent - Année 1836

L'autre jour, un maître reprocha à son ouvrier d'être ivre ; celui-ci lui répliqua alors:

- Vous êtes, notre bourgeois, toujours fort habile à connaître quand j'ai bu ; mais il ne vous arrive jamais de savoir quand j'ai soif !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Le Temple-de-Bretagne.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !