Enterré par son fils
Essertenne - Le petit village d'Essertenne, près du Creusot, est en émoi par suite de la découverte d'une affaire jusqu'ici encore mytérieuse.
Dans une maison entourée d'un petit jardin vivait, avec son fils, de 45 ans, un vieillard de 80 ans, M. Babœuf. Il y a quelques jours, le père Babœuf disparut, et personne de son entourage et de ses connaissances ne le revit.
Au premier abord, l'hypothèse d'un voyage ayant fini par paraître invraisemblable, la rumeur publique s'émut et la gendarmerie du Creusot vint pour faire une enquête. Le fils Baiœuf, faible d'esprit, répondit évasivement aux questions qui lui étaient posées.
Or hier, on s'aperçut qu'en un coin du jardin la terre avait été fraîchement remuée. On fouilla, et le cadavre du vieillard fut découvert enterré à une faible profondeur.
Selon toute vraisemblance, le vieillard serait mort naturellement, et son fils, pour ne pas se séparer de lui, l'aurait inhumé dans le jardin.
LA CROIX - 22 avril 1908
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Émeute à Arvieux !
La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives ; cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France.
Promettant monts et merveilles, chantant la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, et la semaine des quatre jeudis, ceux qui avaient fait des promesses ne les respectaient pas ; cela provoqua grosse émeute à Arvieux, commune des Hautes-Alpes.
Nous étions le 29 septembre 1792 !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Essertenne ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Essertenne ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Moine - XII°
Bourguignon, entré jeune en religion, Robert est Bénédictin. Son noviciat terminé à Moutier-la-Celle, Aube, il est directement nommé prieur de l'Abbaye puis devient Abbé de l'Abbaye de Tonnerre ; déçu, il rentre à Moutier. Ermite en forêt de Molesme, il va à Cîteaux avec quelques moines et y fonde un monastère respectant ses règles. L'ordre cistérien était né ; nous étions en 1098.
Il meurt le 30 avril 1110.
Mars avec ses marteaux
Avril avec ses couteaux.
⤇ Au tribunal - Année 1905
Un ténor de café-concert est poursuivi en correctionnelle pour avoir chanté un couplet plus que léger. Après la plaidoirie, le Président demande au prévenu:
- N’avez-vous rien à rajouter ?
- Pardon, monsieur le Président, puisque vous allez me condamner pour une chanson, je vous demande de m’expliquer la loi Bérenger...
Les Lois Bérenger visaient à atténuer ou alourdir les peines en fonction du casier juduciare du prévenu.
Nous remercions les différents contributeurs de Essertenne.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !