tchinggiz

Cerdon - 01
Commune de France

CERDON

CERDON
( CERDON )
cerdon-01-2
Cerdon - 01: Sommet du Carmier
🎲 ⤇ Les massacres à Sloutsk

Cerdon - 01



Cerdon - 01

Cerdon est une bien agréable commune en département de l'Ain.

En ce terroir verdoyant et vallonné, vous aurez le plaisir de vous laisser envoûter par le charme des vieilles pierres, des paysages et des vallons puis, visitant les grottes, vous enfoncerez dans les entrailles du monde chtonien pour y ressentir ses vibrations et ses mystères.

Quand vous aurez bien fait fonctionner vos jarrets, et seulement après, nous vous autoriserons à aller vous restaurer et apprécier un verre de ce Cerdon si agréable au palais.

Photographies et informations: Marie-Pierre Bourcier que nous remercions

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Cerdon - 01

Cerdon - 01
  • Français: Cerdon - 01
  • Arpitan: Cèrdon
    ( Arpitan )
  • Population: 779
    Gentilé: Cerdonnais
  • Superficie: 12,30 km²
    Densité: 63.33 /km²
  • Latitude: 46°5'51" N
    Longitude: 5°28'54" E
  • Latitude: 46.080708" N
    Longitude: 5.464958

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Cerdon est attesté en 1215, date à laquelle nous retrouvons un Cerdon, puis en 1220 dans l'orbituaire de Lyon sous la forme Cerdun, et Apud Cerdonem, près de Cerdon en 1255.

Certains auteurs comme Ernest Nègre, feraient dériver ce toponyme d'un anthroponyme gallo-romain, Cerdonius. La terminaison -dun dirige vers un Cer-dun rappelant un lieu renforcé, forteresse, bastion mais aussi pouvant être un enclos en dur servant à garder du bétail.

cerdon-01

◎ Héraldique

Cerdon - 01 porte:

bandé d'or et de gueules de six pièces, au chef de gueules chargé d'une aigle d'argent membrée, becquée, lampassée et couronnée d'azur

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Cerdon - 01

◎ Légende

Autrefois, à Cerdon, il y a bien longtemps, un saule, pas pleureur mais bien vigoureux, gênait quelque peu une habitation proche habitée par un paysan certes bien courtois mais détestant qui le dérangeait.

Si le saule apportait son ombre bienveillante lors des chauds soleils de l'été, il adorait aussi siffler aux moindres vents mais, les saules ne portant pas montre d'heures, ne connaissait pas d'horaires...

cerdon-01

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

cerdon-01

◎ Croyances

En Bretagne, certains ont le don de voir les intersignes, ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces visions.

Les menuisiers fabriquant les cercueils et ayant le don de ressentir les intersignes, savent si l'un ou l'autre doit mourir dans le terroir: les planches dédiées aux cercueils s'entrechoquent la nuit précédent le décès ; suivant le bruit, ils savent aussi si la mort arrive le matin ou le soir...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Cerdon - 01 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,

Ils sont célébrités de Cerdon - 01

◎ Libre plume

Habitants de Cerdon - 01, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Assassinat

Cerdon, 1° mai - Vendredi, vers minuit, M. Anatole Petit, 45 ans, cultivateur, et sa fille Carmen. 22 ans, ont été tués à coup de revolver par des inconnus dans la cuisine de leur maison d'habitation, à Cerdon, département de l'Ain, près de Ponçin.
La gendarmerie de Cerdon effectue une enquête. Le Parquet de Nantua est sur les lieux.

LA CROIX - 3 mai 1944

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

cerdon-01

◎ Anecdote locale

⤇ Elle vous regarde

Lors de votre séjour cerdonnais, vous boirez sûrement un ou plusieurs verres de cet excellent Vin de Cerdon.

Ne vous laissez pas aller à vider bouteilles cruchons et carafons jusqu'à oubli car une surveillance ferme est réalisée par les instances supérieures. Si vous abusez de la dive bouteille avec trop de zèle et levez le nez, si vous y arrivez encore, vous remarquerez que la Vierge du Carmier vous montre du doigt en vous disant que les excès...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Cerdon - 01 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

cerdon-01

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Un homme, une femme

Les frères Bourcier

Certainement qu'en arpitan, langue alors parlée à Cerdon, on les appelait Lei frâres Bourcier. Jumeaux, et comme bien des jumeaux, ils ont dû faire les 400 coups et développer cette complicité hors norme bien propre à la gémellité.

Nés le 18 avril 1875, les deux frères se déclarent cultivateurs, profession annoncée lors des 3 jours ; ceci d'ailleurs comme l'immense majorité des jeunes majeurs arrivant au service militaire.

◎ Réclames

À Cerdon - 01 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

cerdon-01

Robert de Molesme

Moine - XII°

Bourguignon, entré jeune en religion, Robert est Bénédictin. Son noviciat terminé à Moutier-la-Celle, Aube, il est directement nommé prieur de l'Abbaye puis devient Abbé de l'Abbaye de Tonnerre ; déçu, il rentre à Moutier. Ermite en forêt de Molesme, il va à Cîteaux avec quelques moines et y fonde un monastère respectant ses règles. L'ordre cistérien était né ; nous étions en 1098.

Il meurt le 30 avril 1110.

◎ Lectures

Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Cerdon - 01 ou abordant des sujets liés à Cerdon - 01.

Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.

Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

cerdon-01

◎ Dicton

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

cerdon-01

◎ Blagounette

⤇ Au fou - Année 1937

L'institueur demande à son élève, Calixte:
- Voyons Calixte, si je construisais un pont sur l'Océan en partant du Hâvre, où finirais-je ?
- À l'asile de fous, Monsieur !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Cerdon - 01.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !