La Bâtie-Vieille, nichée sur les pentes de sa colline, dominée par sa tour de guet du XII° siècle, est passage obligé pour les pèlerins se rendant de leur pas résolu à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village vit aussi la via Cottia passer, toute proche. La Bâtie-Vieille est un village où il fait bon séjourner et profiter de cet univers champêtre bien reposant.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxDécouvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
La Bâtie-vieille, en occitan La Bastia-Vielha, est attestée pour la première fois connue en 1271 dans les archives du monastère de Valbonne sous sa forme occitane Castrum bastide Veteris. Au XV° siècle, cette vieille bâtie est alors appelée Bastida Antica.
La compréhension de ce toponyme ne pose aucune difficulté et rappelle une maison fortifiée, ancienne permettant de la qualifier par rapport à la maison fortifiée plus récente qui fut bâtie dans la commune proche de La Bâtie-Neuve.
La Bâtie-Vieille porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Bâtie-Vieille
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !
Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.
Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.
En Bretagne, les fêtes votives sont appelées Pardons et, même si de nombreux pardons ont disparu, il en est certains qui perdurent et voient toujours de nombreux fidèles y participer.
Mathurin, originaire de Larchant, a eu forte présence et influence en Bretagne et voit de nombreux pardons se dérouler le jour de sa fête.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par La Bâtie-Vieille ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de La Bâtie-Vieille, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Les Russes en Mongolie
Londres, 11 mai – On mande de Tokyo au Daily Telegraph, le 25 mai, que la Russie exerce une pression sur la Chine pour obtenir des concessions de chemins de fer en Mongolie et achète de grandes quantités de terrain. Le chargé d'affaires de Russie à Pékin a demandé une réponse immédiate à sa note concernant la neutralité de la Mongolie, sous menace d'envoyer des troupes russes dans cette province.
LA PRESSE - 27 mai 1905
La Russie apportera une aide décisive à la Mongolie dans sa conquête de l'Indépendance (1920) que la Chine ne reconnaîtra qu'en 1945.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ L'Abbaye de Malgouvert
Ouvrir une association, ou confrérie, n'était parfois guère chose facile et assemblée de moines ne pouvaient le faire librement.
Fin du XVI° siècle, Jacques-Clément Sancton et quelques compères décidèrent de fonder une Abbaye à la Bâtie-Vieille. N'y cherchez pas quelque lieu spirituel au sens classique du mot, il s'agit là d'une confrérie se chargeant de faire chevaucher l'âne aux maris battus ou cocus...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Bâtie-Vieille ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À La Bâtie-Vieille ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Moine - XII°
Bourguignon, entré jeune en religion, Robert est Bénédictin. Son noviciat terminé à Moutier-la-Celle, Aube, il est directement nommé prieur de l'Abbaye puis devient Abbé de l'Abbaye de Tonnerre ; déçu, il rentre à Moutier. Ermite en forêt de Molesme, il va à Cîteaux avec quelques moines et y fonde un monastère respectant ses règles. L'ordre cistérien était né ; nous étions en 1098.
Il meurt le 30 avril 1110.
⤇ Toto dîne en ville - Année 1905
Le jeune Toto dîne en ville avec ses parents. Il a copieusement, trop copieusement mangé. Quand est servi un superbe entremets, sa mère arrête la maîtresse de maison qui allait servir son jeune convive.
- Oh ! chère amie, ne lui en donnez pas, il a tellement mangé... Il ne pourrait pas l’avaler.
- Oh, si Maman, intercède le petit gourmand, en me tenant debout cela ira...
Nous remercions les différents contributeurs de La Bâtie-Vieille.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !