tchinggiz

La Bâtie-Montsaléon
Commune de France

LA BASTIA-MONTSALEON

LA BASTIA-MONTSALEON
( LA BÂTIE-MONTSALÉON )
batie-montsaleon-2
La Bâtie-Montsaléon: Le village autour de son château.
🎲 ⤇ Les Agneillards, des agneaux ?

La Bâtie-Montsaléon



La Bâtie-Montsaléon

La Bâtie-Montsaléon est riche d'une très longue histoire, fut siège d'une localité gallo-romaine importante, Mons Seleucus et lieu d'une bataille en 353 qui opposa l'armée romaine de Constance II° à celle de Magnence, usurpateur né en Germanie.

La Bâtie-Montsaléon est maintenant une bourgade apaisée où vous pourrez faire d'agréables balades en imaginant la vie passée de ces lieux et cette ville gallo-romaine qui, à l'époque de sa gloire, était située dans la plaine au pied du château actuel.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Bâtie-Montsaléon

  • Français: La Bâtie-Montsaléon
  • Occitan: La Bastia-Montsaleon
    ( Occitan )
  • Population: 220
    Gentilé:
  • Superficie: 15,08 km²
    Densité: 14.59 hab/km²
  • Latitude: 44°27'0" N
    Longitude: 5°45'0" E
  • Latitude: 44.450001" N
    Longitude: 5.750000
  • pages: 27

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

batie-montsaleon

◎ Toponymes

La Bâtie-Montsaléon, en occitan La Bastia-Montsaléon, est attestée pour la première fois connue sur l'Itinéraire d'Antonin sous la forme Monte Seleuco. Nous retrouvons ce toponyme dans l'itinéraire de Bordeaux à Jérusalem sous la forme Monte Seleuci. Au XIV° siècle, il devient la Bastida Montis Ciley.

batie-montsaleon

◎ Héraldique

La Bâtie-Montsaléon porte:

losangé d'argent et de gueules au chef d'or, au lion de gueules brochant sur le tout

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Bâtie-Montsaléon

batie-montsaleon

◎ Légende

batie-montsaleon

◎ Traditions

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.

Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

batie-montsaleon

◎ Croyances

les Aïnous, peuple habitant Hokkaïdo, les Kouriles et le sud de Sakhaline, a beaucoup souffert des comportements et discriminations japonaises.

Peuple ayant très grand respect des serpents, vous ne devez, en aucun cas, les tuer.

Si vous en tuez un, vous deviendrez la proie d'un esprit destructeur qui aspirera tous vos pouvoirs et finira par vous détruire.

Respectez donc les reptiles: ils mangent les souris !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Bâtie-Montsaléon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de La Bâtie-Montsaléon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant La Bâtie-Montsaléon.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

batie-montsaleon

◎ Presse passée

 ⤇ Ils ont refusé d'aider les Américains
Les Chiliens ont envoyé les survivants du naufrage dormir dans une grotte avec des squelettes...

Victoria, 29 Septembre - Le Cambrian, vaisseau de sa majesté britannique, qui retournait à Sidney après une navigation dans les mers du Sud, rapporte avoir récupéré deux marins américains, Charles Green et William Brown, qui principalement ont vécu pendant 7 mois et demi avec des bananes vertes quand ils survécurent au naufrage du schooner chilien Sarita sur l'île de Pâques. Les Chiliens secoururent leur concitoyens mais refusèrent de la nourriture aux Américains, tout comme ils leur refusèrent le logement. Une grotte où dormir fût montrée aux deux hommes mais, à l'intérieur, ils trouvèrent un grand nombre de squelettes et dormirent à l'extérieur.

NEW YORK DAILY TRIBUNE - Dimanche 30 septembre 1906

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

batie-montsaleon

◎ Anecdote locale

⤇ Truands de moulins

Les meuniers ont toujours trainé réputation de fripons. Au Moyen-Âge, ils formaient d'ailleurs la bande des blasonnés du truandage professionnel avec les boulangers, les tailleurs d'habits et les juges. Moult mauvaises histoires et dictons à leur sujet circulaient, dont, pour le meuniers, celles de fraudes aux farines.

Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, certains meuniers faisaient des trous discrets dans leurs ais et y accrochaient des sacs à farine. Au lieu d'arriver dans les sacs de leur client, la farine tombait dans le sac du meunier qui, ainsi truandait son client. Multiples Édits Royaux interdisaient strictement ces pratiques sous peine de pilori.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Bâtie-Montsaléon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Bâtie-Montsaléon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

batie-montsaleon

Renaud de Craon

Ermite - XII° siècle

Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Appelé en solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craon puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche où il terminera son existence terrestre.

Il y meurt en l'an 1104.

batie-montsaleon

◎ Blagounette

⤇ Les deux langues - Année 1937

La fête foraine expose un musée des curiosités et le petit Joachim, 6 ans, y vient avec son papa. Dans deux bocaux de verre sont exposés deux langues, une grosse et une petite. Joachim, avec la curiosité de son âge, demande au forain à qui était la grosse langue.
- À Clovis, lui répond le forain.
L'enfant demande alors à qui appartenait la petite langue, ce à quoi le forain lui répond que c'est aussi la langue de Clovis.
- Comment cela se fait ? demande alors l'enfant.
- Oui, c'était la sienne, mais quand il était petit, lui répond alors le forain !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Bâtie-Montsaléon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !