tchinggiz

Banon
Commune de France

BANOÙN

BANOÙN
( BANON )
a_1
: 
🎲 ⤇ Les trois frères

Banon



Banon

Si le Banon est un petit fromage bien délicieux, Banon est aussi un agréable village où il fait bon séjourner en ce département des Alpes-de-Haute Provence.

Surplombant sa vallée, coloré à la bonne saison du bleu de ces lavandes en fleurs, écrasé par son soleil provençal et sonorisé par cette vie campagnarde, Banon est un incontournable lieu de vacances ou de visites remarquables.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Banon

Banon
  • Français: Banon
  • Provençal: Banon
    ( Provençau )
  • Population: 1 100
    Gentilé: banonais
  • Type: Commune
  • Superficie: 39,81 km²
    Densité: 27.63 hab/km²
  • Latitude: 44°2'60" N
    Longitude: 5°38'60" E
  • Latitude: 44.033298" N
    Longitude: 5.633330
  • pages: 20

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Banon, idem en provençal, est attesté au XI° siècle avec un Castrum Bannoni, le château de Banon. Charles Rostaing, ainsi que plusieurs autres toponymistes verraient une racine pré-celtique à ce toponyme - oronymes et hydronymes sont toujours pérennes: les peuples passent, ces toponymes restent. Ils pencheraient pour un Ban, pointe rocheuse.

Rappelons que le mot penn signifie pointe, tête, début mais aussi source d'une rivière, cours d'eau, et est toujours utilisé en toponymie bretonne.

banon

◎ Héraldique

Banon porte:

coupé d'or à une croix de gueules ; et de gueules à une croix d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Banon

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Banon, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

banon

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

banon

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

banon

◎ Croyances et superstitions

Autrefois, quand l'Enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces personnages avaient nom et apparence, description et habillement. Voici Adramlech, un de ces démons du Royaume des Enfers.

Comme les démons sont partout et se déplacent librement, ils peuvent être aux Infournas ou ailleurs.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Banon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Banon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

banon

◎ Presse ancienne

 ⤇ Terrible orage

Banon, 1° août - Un orage d'une extrême violence s'est abattu hier vers 4 heures du soir dans la commune de Banon, près de Forcalquier. Les routes sont coupées sur plusieurs points, les ponts emportés, les murs du cimetière démolis, les rues complètement obstruées.
Les troupeaux ont été emportés, les récoltes sont perdues.
Le courrier n'a pas pu faire son service. Des poteaux télégraphiques ont été arrachés.
Pas d'accident de personnes. Les pertes sont considérables.

LA CROIX - 3 août 1899

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

banon

◎ Anecdote locale

⤇ Cela va faire du bruit dans Landerneau

L'expression Celà va faire du bruit dans Landerneau est passée dans le langage courant ; malheureusement la langue s'appauvrissant par des z'y va et autres onomatopées, elle se perd d'usage.

On peut bien se demander pourquoi - et à juste titre, cette bonne ville de Landerneau est-elle devenue pays d'une telle expression un peu acide.

Comme il est rares idiotismes dont la date de naissance est connue, profitons-en et explorons cette expression anecdotique...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Banon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Banon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

banon

Élisabeth de Thuringe

Veuve - XII° siècle

Hongroise, Élisabeth, est fiancée à 4 ans et mariée à 14 au Landgrave de Thuringe ; le couple est sincère. Rencontrant des franciscains, se mettant au service des pauvres, elle est veuve à 20 ans et attend son 3° enfant. Chassée par sa belle-famille car refusant de se remarier ; elle se retrouve habiter une porcherie dit la légende. Son oncle, évêque de Bamberg, la voit revêtir la bure, sa famille se charge de l'éducation de ses trois enfants. Elle meurt à 24 ans en 1231.

banon

◎ Blagounette

⤇ Tiercé nataliste - Année 1905

Deux amis se rencontrent ; l'un revient de la maternité où sa femme vient d'accoucher.
- Hé bien mon vieux ! tu as l’air désolé ! Aurais tu perdu quelqu’un ?
- Non , au contraire.
- Comment ? au contraire !
- Je viens d’avoir 3 jumeaux...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Banon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !