tchinggiz

Andert-et-Condon
Commune de France

Andert-et-Condon

Andert-et-Condon
( Andert-et-Condon )
a_1
: 
🎲 ⤇ Le bagne de Brest

Andert-et-Condon



Andert-et-Condon

Andert-et-Condon, petite commune de 322 habitants en département de l'Ain, naîtra de la fusion des deux entités en 1790 ; elles sont restées unies jusqu'à ce jour.

Malgré sa modestie, Andert-et-Condon voit de bien belles pièces enjoliver son territoire, comme le château d'Andert ou celui de Beauregard. La chapelle d’Andert date du XII° siècle et est beau témoignage de la Foi des Hommes. Parcourant les riantes campagnes par pistes et chemins, vous découvrirez un terroir réellement passionnant.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Andert-et-Condon

Andert-et-Condon
  • Français: Andert-et-Condon
  • Arpitan: Andert-et-Condon
    ( Arpitan )
  • Population: 322
    Gentilé: Andertois
  • Superficie: 6,94 km²
    Densité: 46.4 /km²
  • Latitude: 45°48'39" N
    Longitude: 5°39'20" E
  • Latitude: 45.794130" N
    Longitude: 5.655451

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Andert-et-Condon est née de la réunion des paroisses d'Andert et de Condon.

Cette réunion des paroisses ne se fera pas lors de la création des communes le 14 décembre 1789 comme presque partout en France mais, dès 1645, par la réunion des paroisses d'Andert et de celle de Condon dont l'église ne deviendra que simple annexe de la nouvelle paroisse.

Andert est attestée dès 861.

andert-et-condon

◎ Héraldique

Andert-et-Condon porte:

de gueules à un mont à trois coupeaux d'hermine mouvant de la pointe sommé d'une tour crénelée et couverte d'argent, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; surmontée d'une épée d'argent posée en fasce

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Andert-et-Condon

andert-et-condon

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

andert-et-condon

◎ Traditions

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.

Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

andert-et-condon

◎ Croyances

Ar sinadoù - les intersignes annoncent la mort. Ils sont une ombre du futur qui est projetée devant vous.

Rassurez-vous, les sinadoù que vous voyez n'annoncent pas votre mort mais celle d'un proche ou connaissance.

Si vous entendez le coq chanter pendant l'après-midi, c'est pour vous annoncer un terrible deuil ou une grande joie.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Andert-et-Condon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Andert-et-Condon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

andert-et-condon

◎ Presse passée

 ⤇ Un nouvel aliment pour animaux

Un éleveur de porcs du Bugey, embarrasé par la disette des pommes de terre et la mauvaise qualité des maïs, et reconnaissant que la betterave est un aliment peu nutritif pour ses animaux, a composé une nourriture qui remplace avantageusement celle qu'on leur donne d'habitude. C'est un mélange de carottes jaunes et de fèves, jointes à une petite quantité de pommes de terres. Ses élèves s'en sont bien trouvés. Nous avons cru devoir faire connaitre ce procédé alimentaire afin que d'autres en puissent faire l'expérience.

L'ABEILLE DU BUGEY ET DU PAYS DE GEX - 22 janvier 1853

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

andert-et-condon

◎ Anecdote locale

⤇ Découverte à Tumiac

Le 21 juillet 1853, en Bretagne, une curieuse découverte fut réalisée à Arzon dans la presqu'île de Rhuys.

La tradition rapportait qu'un tunnel partait depuis le Tumulus de Tumiac, passait sous le chromlec'h d'Er Lannig et menait au Cairn de Gavrinis. Bien sûr, ce souterrain voyait somptueux trésors ajoutant diamants, émeraudes et autres pierres aux ors et argents encombrant le souterrain et ses multiples salles. Émoustillés par la promesses de ces trésors, un trou de 30 centimètres fut creusé entre deux dalles de la Butte de César, autre nom du tumulus. La découverte fut impressionnante, non pour les chercheurs de trésors mais pour les archéologues de l'époque et membres de la Société Polymatique du Morbihan qui y dépêcha plusieurs membres.

Les fouilles réalisées permirent de découvrir multiples artefacts de ce monde néolithique que l'on appelait encore période druidique.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Andert-et-Condon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Andert-et-Condon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

andert-et-condon

Robert de Molesme

Moine - XII°

Bourguignon, entré jeune en religion, Robert est Bénédictin. Son noviciat terminé à Moutier-la-Celle, Aube, il est directement nommé prieur de l'Abbaye puis devient Abbé de l'Abbaye de Tonnerre ; déçu, il rentre à Moutier. Ermite en forêt de Molesme, il va à Cîteaux avec quelques moines et y fonde un monastère respectant ses règles. L'ordre cistérien était né ; nous étions en 1098.

Il meurt le 30 avril 1110.

andert-et-condon

◎ Dicton

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

andert-et-condon

◎ Blagounette

⤇ Question de vitesse - Année 1905

Mademoiselle de la Barrière de l’Estoile n’a que d’assez vagues notions en géographie et mathématiques. Elle demande à son père:
- Quelle est la distance entre Paris et Trouville ?
- Deux cent vingt kilomètres.
- Même en première ? de s’exclamer la belle et brillante enfant.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Andert-et-Condon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !