Yalta, en russe Ялта, est attestée comme colonie grecque connue sous le toponyme Yalita ; nous sommes alors au VI°-V° siècle avant J.-C et les recherches archéologiques nous confirment la présence de colonies tauriennes en ces lieux.
Devenue byzantine, nous retrouvons ce toponyme toujours sous la forme Yalita et Jzhalita qu'elle conservera pendant la période vénitiennes puis génoise. Devenue partie du Khanat de Crimée suite à l'invasion turque, nous retrouvons ce qui n'est alors les noms de Galita, Jalita, Kaulita, Gealita, Etalshpa sur les cartes et n'y voyons qu'un minuscule village de pêcheurs. Une carte française de la péninsule de Crimé, datée de 1737, nous présente toponyme identique à celui que nous connaissons.
Signalons l'historien arabe, Al-Idrisi, qui, l'année 1154, nous livre un Galita, aussi Kaulita et Jalita qu'il spécifie ville coumane - des Coumans, aussi appelés Poltovtses ou Kiptchaks.
Ce toponyme, suivant l'hypothèse la plus largement partagée dériverait du grec γιαλος - côte.
D'autres versions verraient un toponyme d'origine tatar avec un Yalyda - sur la côte mais cette hypothèse ne permettant de situer un lieu avec précision n'est pas fiable. Une hypothèse faisant dériver ce toponyme d'un vieux turc Yal - repos et dag - montagne n'est par retenue par les toponymistes.