
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Saint-Nicolas-du-Tertre
■ Saint-Nicolas-du-Tertre: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Saint-Nicolas-du-Tertre datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-Nicolas-du-Tertre

- Français: Saint-Nicolas-du-Tertre
- Breton: Sant-Nikolas-ar-Roz
( Brezhoneg ) - Population: 400
Gentilé: nicolasiens - Type: Commune
- Superficie: 12,93 km²
Densité: 30.94 hab/km²
- Latitude: 47°48'60" N
Longitude: 2°13'0" W
- Latitude: 47.799999" N
Longitude: -2.216670
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Saint-Georges-de-Commiers: Début XX°: Le pont de la Rivoire
La commune de Saint-Nicolas-du-Tertre, en breton Sant-Nikolaz-ar-Roz et Sènt Nicolâ en langue gallèse, est placée sous la protection du saint éponyme, ce Saint-Nicolas dont les hauts faits sont toujours très appréciés des petits et des grands de 7 à bien au-delà de 77 ans. Célèbre pour sa gentillesse, Nicolas de Myre est un Évêque né à Patare, Lycie - actuelle Turquie, vers 270 et mort à Myre en 343.
Saint Nicolas-du-Tertre est une ancienne trêve et démembrement de la paroisse primitive de Ruffiac. Apparaissant pour la première fois connue dans le cartulaire de l'Abbaye Saint-Sauveur de Redon au IX° siècle, Saint-Nicolas-du-Tertre devient commune en 1790 et paroisse en 1802.

