
SANT-JURS
( SAINT-JURS )

:
Saint-Jurs
■ Saint-Jurs: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Saint-Jurs datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Saint-Jurs

- Français: Saint-Jurs
- Provençal: Sant-Jurs
( Provençau ) - Population: 200
Gentilé: saint-jursiens - Type: Commune
- Superficie: 33,59 km²
Densité: 5.95 hab/km²
- Latitude: 43°54'0" N
Longitude: 6°12'0" E
- Latitude: 43.900002" N
Longitude: 6.200000
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Mamonovo: Années 1991 à Mamonovo: elles pourraient toujours servir
Ernest Nègre, toponymiste, signale un Castrum S. Georgii en 1096 mais nous le l'avons retrouvé. Notre toponyme Saint-Jurs, en provençal Sant-Jurs, nous apparaît dans une donation faite le 15 mai 1126 par Raymond Bérenger - Raimundus Berengarii - à Guillem de Moustier. Nous découvrons ce toponyme dans la citation Ego Raimundus berengarii ... dederam Guillelmi de Mosterio per sua fide castrum S. Georgii et retinui ospicium meum atque justitam - Moi, Raymond Bérengère… j’ai donné à Guillaume de Mosterio, par sa foi, le château de Saint-Georges et j’ai conservé mon juste et légitime abri.... Autre forme de ce toponyme apparaît en 1293 dans l'Obituaire du Chapitre de Saint-Mary de Forcalquier lors de l'annonce du décès de Raibaudus de Sancto Georgio, chanoine et sacristain de Forcalquier, qui, par testament demandait que l'anniversaire de sa mort serait délébrée en l'Église Saint-Marie de Forcalquier.
Notre Saint-Georges, terrassant le dragon, est devenu - langue provençale faisant, ce Sant-Jurs - Saint-Jurs que nous connaissons maintenant.

