tchinggiz

Saint-Avé
Étymologies et toponymes

SANT-TEVE

SANT-TEVE
( SAINT AVÉ )
a_1
: 

Saint-Avé

■  Saint-Avé: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Saint-Avé datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Avé

Saint-Avé
  • Français: Saint-Avé
  • Breton: Saint-Teve
    ( Brezhoneg )
  • Population: 10 100
    Gentilé: avéens
  • Type: Commune
  • Superficie: 26,09 km²
    Densité: 387.12 hab/km²
  • Latitude: 47°41'60" N
    Longitude: 2°45'0" W
  • Latitude: 47.683300" N
    Longitude: -2.750000
  • pages: 17

⌘ Étymologies et toponymes

zuunmod-mongolia-tov-1
Zuunmod Khot: Début XX° en Mongolie: Transport de marchandises vers Oulan-Bator

Le saint n'est pas celui que l'on croit et Saint-Avé est aux abonnés absents dans l'annuaire du Vatican. Le toponyme breton - noté Ecclesia parochia de Senteve en 1333. Senteve visible en 1338 dans les archives du chapitre de Vannes ; ce Senteve se retrouve aussi en 1387 et 1453. Nous verrons aussi un Sainteve en 1387 dans les archives du Duché de Rohan-Chabot, puis, dans mêmes archives, un Sainct Eve en 1399 et 1427. L'année 1541 dans les archives du château de Largouet nous présente un Saincteve. Signalons le Lentive de 1453 et les nombreux Sainte Eve visibles au cours des ans.

Il est bien intéressant de remarquer le Sant Teve - prononcé tévé et retrouvé dans ces formes toponymiques anciennes.

Qui était Teve ?
Il a été rapproché du saint gallois Tyfai donné comme fils de Budic II°, Roi de Bretagne né vers 460 et mari de la sœur du Roi Arthur.