
Поронайский район
( Raïon de Poronaïsky )

:
Poronaïsky
■ Poronaïsky: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Poronaïsky datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Poronaïsky

- Français: Poronaïsky
- Russe: Поронайский
( Русский я. ) - Russe: Поронайский
- Population: 20 880
Gentilé: - Type: Raïon
- Superficie: 7 284,00 km²
Densité: 2.87 hab/km²
- Latitude: 49°13'20" N
Longitude: 143°6'7" E
- Latitude: 49.222151" N
Longitude: 143.101993
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Nijnekolymsky: Année 1970: vue de Zeleny Mys
En 1869, les russes s'établirent en ce lieu, proche de villages aïnous et nivkhs avec qui ils entretenaient relations commerciale importantes, sur la rive droite du Poronaï et près de son embouchure. Ils appelleront ce village Tikhmenevsky en l'honneur du gouverneur du Primorié. La défaite russe de 1905-1906 verra occupation japonaise de 1905 à 1946. Les japonais, éliminant toute trace russe, renommeront du nom de 敷香 - Shisuka, toponyme dérivant de l'aïnou shikukka - étendre, s'élargir. Ce toponyme restera jusqu'en 1946.
Le 15 juin 1946, Sakhaline récupéré en août 1945, sur décret du Présidium du Soviet suprême de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie, un nouveau nom sera attribué à cette localité: elle deviendra Поронайск - Poronaïsk et doit son toponyme au Poronaï, fleuve côtier semblant signifier large rivière en aïnou et sur laquelle est établie la ville.

