
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Lanouée
■ Lanouée: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Lanouée datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Lanouée

- Français: Lanouée
- Breton: Lannoez
( Brezhoneg ) - Population: 1 776
Gentilé: Lanouéens - Type: Ancienne commune
- Superficie: 43,76 km²
Densité: 40.59 hab/km²
- Latitude: 48°0'8" N
Longitude: 2°35'59" W
- Latitude: 48.002110" N
Longitude: -2.582964
- pages: 31
⌘ Étymologies et toponymes

Anadyr: Année 1889: L'équipage du Разбойник - Voleur se promène
Lanouée, en breton Lanouez, en gallo Lanouâ, est attesté en l'an 830 dans le cartulaire de Redon sous la forme latine Lanoes, plebs puis en 1082 sous la forme Lannois dans ce même cartulaire. Si l'année 1124 nous présente un Lanniou puis, en l'an 1130, un Lannois, nous découvrons un Lannoix en 1132 dans les archives du Preuré Saint-Martin de Josselin. L'année 1171 nous laisse lire un Lannois puis Lannoie en 1221. Paarmi les multiples témoignages anciens de ce toponyme, citons le Lanhoes de 1371 et le Lennoecs de 1630.
Lanouez - Lanouée est formé du radical Lan- désignant un ermitage - mais aussi une demeure dans un sens plus ancien, datant sans doute de l'arrivée des Bretons, et de Oez ou Ouez que l'on retrouve aussi dans le nom de famille Houé.
Sa signification nous est totalement inconnue et Wez était sans doute un pentiern ou homme de statut local remarquable.

