■ Football à Landéhen
Landéhen, 14 décembre - La Jeunesse sportive de Landéhen bat le Stade lamballais par 3 buts à la fin de la partie fut à l'avantage de Landéhen et un plus grand écart de buts aurait indiqué la physionomie de la partie ; mais â Lamballe, on jouait à 9 et ce fut pour eux un lourd handicap.
Landéhen joue continuellement dans le camp adverse, mais les avants de Landéhen ne gardant pas leur place, se gênent et ne réussiront pas à marquer.
Mi-temps: 1 à 1.
À la reprise, Landéhen descend et les arrières lamballais sont â l'ouvrage. Sur une série de passes, Urvoy marque le deuxième but pour Landéhen. Le jeu se maintient un moment dans le camp lamballais. Tout à coup, Lamballe s'échappe et égalise. Ce but émoustille les avants Lamballais qui vont inquiéter Hardoin-Kerloc'h. Le goal lamballais arrête à deux reprises, deux superbes shoots du demi centre Glama, qui joue à merveille et ne cesse pas de lancer ses avants. Sur un centre de Abault, Prével marque le 3° but pour Landéhen.
Après une série de descentes de part et d'autre, la fin est sifflée sur le score de 3 à 2 en faveur de Landéhen.
Les meilleurs à Lamballe furent Kerloc'h, qui fit de beaux arrêts, les deux arrières et l'avant-centre.
À Landéhen, tous ont bien joué.
Bon arbitrage de Albert Le Gallais, qui sut satisfaire tout le monde ; ce qui fut assez difficile à plusieurs reprises.
La Dépêche de Brest - 17 décembre 1924
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !