tchinggiz

Caudan
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
caudan-1
Caudan: les premières primevères
🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Caudan

■  Caudan: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Caudan

Caudan
  • Français: Caudan
  • Breton: Kaodan
    ( Brezhoneg )
  • Population: 6 800
    Gentilé: caudanais
  • Superficie: 42,63 km²
    Densité: 159.51 /km²
  • Latitude: 47°49'38" N
    Longitude: 3°20'25" W
  • Latitude: 47.810427" N
    Longitude: -3.340300

⌘ Étymologies et toponymes

tchoukotsky-russia-4
Tchoukotsky: Année 1889: Yourtes tchouktches à Novo Mariinsky

Cité dès 1411 dans les archives de l'abbaye de la Joie d'Hennebont, Caudan, en breton Kaodan semblant provenir d'un hagionyme ou d'un patronyme du nom de Koadan ne tient pas la critique, tout comme cette proposition jouant sur le mot Koatañ - boiser, planter des arbres.

Job Jaffré, dans Secrets et mystères de nos Ker - tome 2 - propose une étymologie plus fondée et cohérente quand il fait dériver ce toponyme d'un Cau - enclos qui pourrait être une Kao - dun que nous pourrions relier à ce Chaudun, ancienne commune haute-alpine dont la forme ancienne Caudunum datée de l'an 1188 conforte cette hypothèse.

Nous retrouvons ce toponyme dès l'année 1264 avec un Caudan qui reste d'une stabilité hors du commun.

◎ Hameaux et quartiers

  • Kerbellec - Kerbeleg
    Long: : 47.824810 - Lat: : -3.369301
    Ce hameau est bien indiqué sur les Cartes des Cassini aussi connues sous le nom de Cartes de l'Académie.

    Si nous n'avons encore retrouvé la date de fondation de la maison originale, maison appartenant à un membre de la famille Bellec ou Baellec, dont une Jeanne, dame noble, fut épouse et veuve du Sieur du Verger, à Gestel. Ces terres appartiennent toujours à la famille Bellec au XIX° siècle et verra Jacques-François Le Bellec être maire de Caudan pendant de longues années. Son fils, Jean-Jacques mourra accidentellement lors d'une chute. Ce toponyme se traduit simplement par Maison Bellec.
  • Kerséver - Kersever
    Long: : 47.808098 - Lat: : -3.354939
    Cette ancienne tenure noble est attestée en l'an 1427 avec un Kerouzever que nous retrouvons en 1448 avec un Kerozeber. L'an 1646, utilisant la graphie actuelle, nous signale l'existence d'un manoir en ce lieu. Un de ses propriétaires, noble, nous est connu et s'appelait Mark ar Floc'h - Marc le Floc'h ; il était marié à une certaine Anne le Crossec, dame du lieu.
  • Le Guindo - Ar C'hindo
    Long: : 47.825342 - Lat: : -3.373446
    Le moulin à eau du Guindo est antérieur au hameau de Kerbellec et installé sur le cours du Senebret, en français le Sénébret. Nous n'avons trouvé de forme ancienne pour ce toponyme.