



■ Agression pour vol
Botmeur, 6 avril - M. Olivier Abgrall, riche fermier de Botmeur, département du Finistère, s'étant égaré en ville de Brest, la nuit dernière, cherchait un gîte, lorsqu'il rencontra deux marins de l'État : Piglione et Rauline. Ces derniers, qui étaient accompagnés d'un ami, Raffieau, proposèrent au fermier de le conduire dans un hôtel. M Abgrall accepta ; mais mal lui en prit, car, arrivé dans une rue déserte, il fut terrassé par ses guides ; tandis que l'un d'eux le baîllonnait, les deux autres le menaçaient de leurs couteaux ouverts ; ils le fouillèrent, puis prirent bientôt la fuite avec la bourse de leur victime, contenant plusieurs centaines de francs.
M. Abgrall, grièvement contusionné, porta immédiatement plainte à la police, qui arrêta les trois agresseurs et Marie Urzin, leur complice.
LA LANTERNE - 8 avril 1912
■ Prêtres diffamés
Botmeur, 6 avril - Le tribunal correctionnel de Brest vient de condamner par défaut M. Charles Mouchot, directeur-gérant de la Démocratie bretonne et Réveil réunis, à 30 francs d'amende, à 200 francs de dommages-intérêts envers M. l'abbé Le Roux, ancien vicaire d'Erqué-Gabéric, diffamé par ce journal. Le tribunal a ordonné, en outre, l'insertion du jugement en première page de la Démocratie et dans quatre autres journaux, au choix de M. l'abbé Le Roux.
Deux autres procès sont intentés à la Démocratie celui du clergé de Poullaouen et celui de M. l'abbé Le Gall recteur de Botmeur. La première affaire viendra le 27 juillet devant le tribunal correctionnel, et le procès de M. l'abbé Le Gall a été évoqué, jeudi, 1° juillet, au tribunal de Châteauiin, qui a mis l'affaire en délibéré. Comme toujours, l'insulteur faisait défaut.
LA CROIX - 7 juillet 1909

■ Guérison
Mademoiselle Marie Ménez, une charmante jeune fille de Botmeur, département du Finistère, nous écrit ceci :
- Vos pilules Pink m'ayant entièrement rétablie, je vous adresse mes sincères remerciements. Depuis longtemps j'étais anémique et j'ai été si mal qu'à plusieurs reprises j'ai dû interrompre mes études.
J'ai été très faible, très pâle, très oppressée. J'avais perdu toutes mes forces et mes couleurs. J'ai pris beaucoup de remèdes, ils ne m'ont pas fait de bien. Je regrette de n'avoir pas pris les pilules Pink dès le début de ma maladie, j'aurais certainement été à peine malade.
Les pilules Pink sont en vente dans toutes les pharmacies et au dépôt : Pharmacie Gablin, 23, rue Balla, Paris, 3 fr. 50 la boîte ; 17 fr. 50 les 6 boîtes, franco.
LA LANTERNE - 8 avril 1912
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !