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Bayankhongor Khot
Bijoux mongols

Баянхонгор хот

Баянхонгор хот
( Bayankhongor )
mongolie-22
Bayankhongor Khot: Sur la route...
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Bayankhongor Khot


■ Bijoux mongols

Je me suis souvent entendu dire que, comparée aux cultures occidentales, les cultures nomades étaient pauvres et primitives.

Issu et né dans un monde nomade, sédentarisé et vivant maintenant à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, j'ai pu constater que cette méconnaissance de nos cultures est liée à un mode de penser des sédentaires différant totalement de celui des nomades. Les incompréhensions historiques et conflits qui en ont découlé ne proviennent d'ailleurs que de ces modes de penser bien différents.

Voici une page succinte sur les bijoux nés de mon pays, de mes paysages, de ma culture: mondes et cultures de Mongolie, pays du Ciel Bleu...



Bayankhongor Khot

Bayankhongor Khot
  • Français: Bayankhongor Khot
  • Mongol: Баянхонгор хот
    ( Монгол хэл )
  • Population: 26 252
    Gentilé:
  • Type: Ville
  • Superficie: 64,00 km²
    Densité: 410.19 hab/km²
  • Latitude: 46°12'48" N
    Longitude: 100°43'5" E
  • Latitude: 46.196662" N
    Longitude: 100.717973
  • pages: 19

⌘ Bayankhongor Khot: Bijoux mongols


Ganbold Lodoniin
Ganbold Lodoniin

Pour comprendre cet Univers des Steppes, il vous faut d'abord imaginer les paysages, les éléments déchaînés l'hiver, les étés secs, chauds et courts, les éléments, les plaines, les montagnes, les forêts et steppes arborées, la steppe - ou plutôt les steppes, parfois désolées, les troupeaux, les chevaux, les bovins, les ovins, les caprins, la vie sauvage. Il vous faut aussi remonter le temps ; plusieurs années et plusieurs siècles.

Nous sommes héritiers de cette longue histoire.

Notre richesse artistique de civilisation nomade n'est pas à rechercher dans l'architecture, qui destructions faisant, nécessite maintenant des fouilles archéologiques importantes ; notre richesse artistique est à rechercher dans les objets usuels, dans la bijouterie, les parements ou dans la multitude de ces objets d'un usage quotidien.

Le nomade ou semi-nomade est appelé à se déplacer. Contrairement au sédentaire, il ne peut s'encombrer d'objets inutiles, lourds ou de peu d'usage: il ne garde que l'essentiel et élimine le superflu. Notre mobilier est comme nos yourtes: il doit être facilement transportable et tout doit tenir sur les chariots lors de la migration. Tous les objets qu'utilise le nomade de la steppe sont importants: ils sont respectés.

Notre société a développé une partie de son génie dans la création de ses bijoux tout comme l'ornementation de ces objets.

◎ Femmes et bijoux, Hommes et armements

Nomades ou sédentaires, les femmes, en général, adorent les bijoux, les hommes sont assez tentés par les armes et la civilisation mongole de l'époque n'a pas échappé à ces grands principes.

Jusqu'à la Révolution, sous l'Ancien Régime, les femmes mariées de l'Aristocratie Mongole, suivant leur rang social, portaient des parures terriblement complexes, lourdes, pleines de pendentifs. La coiffure des femmes de la haute aristocratie Khalkhs en est un bon exemple. Le bijou est, pour une femme mongole de l'Ancien Régime, le moyen d'affirmer son rang social. C'est aussi un placement qui peut servir en cas de nécéssité. Entre 1897 et 1914, certains géographes russe, et précurseurs de l'ethnologie qui ont vécu en Mongolie signalent avoir vu des parures féminines dépassant parfois les 1000 Roubles Or.

Bijou Mongol
Scène galante
V. Gantsetseg - 2019

Les hommes vont aimer orner leurs objets personnels. Couteaux, sabres, selles, blagues à tabac, briquets et autres objets purement masculins sont parfois devenus des objets d'art de grande facture.

◎ Le Darkhan: un forgeron, un bijoutier mais aussi un joaillier

Bijouterie, joaillerie et leurs techniques sont connues et pratiquées des Mongols et des peuples des steppes depuis des temps immémoriaux. En Mongolie, cet art était l'apanage des Darkhan dont la traduction française forgerons est assez réductrice.

En Mongolie, le Darkhan, et ses aides, travaille non seulement le fer mais produit l'acier, réalise armes et outils divers, damasquine les sabres ou assemble les cottes de mailles mais connaît aussi les secrets et l'art de travailler l'or ou l'argent. Il sait travailler de grosses pièces mais est aussi capable d'œuvrer finement pour réaliser des bijoux ou sertir les pierres précieuses, importées ou non.

Le Darkhan de l'époque est un homme très respecté dans notre société. Ce métier, aux règles très strictes, est interdit aux femmes.

◎ Les techniques du Darkhan

Les techniques utilisées sont nombreuses et bien maîtrisées. Citons, entre autre

  • La fonte qui impose un total contrôle des températures,
  • L'étampage et le ciselage nécessitant la création d'outils solides et adaptés avant tout début de création,
  • L'application de métaux précieux sur des supports en bois comme le mobilier, les ustensiles de la vie courante, les selles, le couteau, le briquet ou tout autre article. Ces métaux précieux travaillés peuvent aussi se retrouver sur d'autres matériaux comme le cuir.

Celà altérant les couleurs, des métaux comme l'or et l'argent, ou le cuivre et l'or, ne sont jamais mélangés.

◎ Mongolie, Or ou Argent ? Fouillez la rivière !

Notre territoire est riche de matières premières, le ballet des compagnies minières en témoigne.

L'or et l'argent utilisés par les forgerons-bijoutiers de l'époque n'est pas extrait de gigantesques mines mais provient majoritairement de nos rivières, cours d'eau ou affleurements locaux exploités peu profondément.

Une partie des matériaux précieux de l'époque provient aussi du butin des opérations guerrières réalisées hors du territoire. Avant l'Empire, ce territoire extérieur est celui des tribus enemies. Après la création de l'Empire, il est au-delà des territoires contrôlés en suzeraineté directe ou vassalisés. La part de ces ors et argents de refonte diminue avec le temps.

À travers les âges, la refonte tout comme la destruction d'œuvres d'art est un us courant chez tous les peuples. Souvenons nous de l'or des peuples de l'Amérique pré-colombienne, des trésors de l'Afrique, du palais d'été de l'Empereur de Chine, du musée de Bagdad et de celui de Kaboul il y a peu d'années.

◎ Et les pierres ?...

Les Darkhans utilisent largement les pierres dans leurs créations. Turquoises, perles, corail ou toutes autres pierres précieuses ou semi-précieuses sont utilisées... Les anciennes tenues et bijoux se caractérisent souvent par une profusion de turquoises et de perles.

◎ Et maintenant ?...

Avec le temps, les Darkhans ont disparu.
Notre époque moderne lamine le génie culturel des peuples de notre planète, écrase sous le poids de la globalisation et de l'uniformisation culturelle ces différences qui font la richesse de l'Humanité.
Les Darkhans ont disparu...

Mes parents portaient une lourde alliance en or, rappelant les chevalières françaises. Sur l'une comme sur l'autre, un Ugalz - comme les motifs décorant cette page - lourd de symbolique, lourd de toute une Histoire, lourd de tout le savoir-faire d'un Darkhan du Sélengé.

Ils le connaissaient, il les connaissait...
Leurs alliances sont des modèles uniques, réalisées par le Darkhan à leur seule intention.

Les jeunes mariés de Mongolie se sont modernisés...
Leur alliance n'est plus maintenant qu'un simple anneau fabriqué dans quelque usine anonyme de ce monde globalisé.
Malheureusement...

GL - 20-01-2007